Se faire connaître en tant que naturopathe peut ressembler à un vrai parcours du combattant. Pour certains, cela ressemble à une longue période d'attente, de doutes, d'initiatives ou de procrastination. Nous allons donc détailler les sept moyens de se faire connaître.
L'affiliation se base sur la promotion d'un produit en contrepartie d'un avantage (en nature, financier, visibilité, etc).
Par exemple : à chaque fois qu'un client vient sur la recommandation de madame A, madame A reçoit quelque chose (cadeau, promotion, séance plus longue, etc).
L'affiliation repose donc sur la confiance et sur le gain généré par celui qui en fait la promotion. C'est sur ce mécanisme que reposent les empires de MLN.
L'affiliation peut être mise en place à n'importe quel moment. Il me semble important d'énoncer les règles de manière claire pour éviter les problématiques de parrainage.
Mon conseil bateau : c'est à adapter en fonction de ta personnalité. Certains sont à l'aise avec l'affiliation et d'autre pas du tout. Il est possible de créer un système simple et parfaitement adapté à ta situation.
Créer du contenu est aujourd'hui considéré comme une panacée pour plusieurs raisons. Cela permet
- D'améliorer son image "d'expert" ;
- D'alimenter son site internet et réseaux sociaux ;
- De se présenter, d'expliquer sa singularité et son offre ;
- De rester dans la tête des clients.
La création de contenu fait donc partie intégrante d'une stratégie de visibilité. C'est un élément très consommateur en énergie, temps et argent (si cette tâche est déléguée).
Le point positif est que le travail fournit vous appartient. il peut donc être réutilisé.
Parmi les différents supports, nous retrouvons :
- Format texte (blog, article, post, livre) ;
- Format audio (podcast) ;
- Format vidéo (vidéos courte ou longue, formation).
Il existe plusieurs canaux :
- Réseaux sociaux (Facebook, Whatsapp, Instagram, Thread, Tik Tok, etc)
- Groupe (Whatsapp, Facebook, Discord, ...)
- Papier (article dans des journaux locaux, flyer, carte de visite)
- Support traditionnel (TV, radio, etc)
L'idéal est de croiser le support et le canal préféré. Ainsi, la création de contenu reste un moment agréable et ne devient pas une corvée.
Des informations contradictoires sont souvent mentionnées :
- "Il faut poster sur toutes les plateformes"
- "Ne poste que sur les plateformes où sont présents tes clients"
- "Poste sur une plateforme pour concentrer tes efforts"
- Poste tous les jours vs plusieurs fois par semaine vs au gré de tes envies
S'il y avait une recette miracle, ça se saurait ! Gardons en tête qu'aujourd'hui, il existe des personnes dont le métier est de créer du contenu (community manager) et d'autres dont le métier est de créer une stratégie appliquer le community manager.
Mon conseil de feignasse : crée à ton rythme sur une plateforme avec laquelle tu es à l'aise.
Les partenariats sont souvent peu valorisés. Il se rapproche de la recommandation et de l'affiliation. En effet, ils demandent d'avoir créé un lien de confiance pour entreprendre ensemble ou travailler chacun de son côté en partageant des éléments.
Nous retrouverons les partenariats commerciaux avec des marques, les partenariats avec d'autres naturopathes ou entrepreuneurs.
Il existe aujourd'hui de plus en plus de plateforme de mise en relation (medoucine, monprodubienetre, page jaune). Ces plateformes ont l'avantage d'offrir une visibilité intéressante. Sont-elles essentielles ?
Mon conseil simpliste : c'est une question de budget. Une partie de l'offre est parfois gratuite et l'autre partie payante pour mieux ressortir. Je classerai ces plateformes au même niveau qu'un site internet. Soit je fais l'un ou l'autre en fonction de la stratégie que je veux mettre en place.
La gros mot de cet article... La 🎉prospection commerciale🎉.
Détestée, haïe, reclue sur le banc des accusés, la prospection est souvent peu utilisée par les naturopathes. Certains l'utilisent avec agilité et font des merveilles, mais ils sont peu parmi les naturopathes installés.
La prospection va consister à approcher une personne (un prospect). Ce prospect pourra être froid (je ne parle pas de sa chaleur interne) car il ne connaitra pas votre offre, votre identité et n'aura parfois pas conscience qu'il a un problème. Dans ce cas de figure, place à l'éducation, à l'information et à la découverte de cet être humain. Ensuite viendra la présentation de votre offre.
Le prospect pourra être chaud (je ne parle toujours pas de sa chaleur interne) et connaitra déjà votre offre, qui vous êtes. En fonction de ses besoins actuels, il pourra même être prêt à acheter votre offre.
La prospection peut se faire :
- Par écrit (courrier, réseaux sociaux, mailing)
- Par oral ou vidéo (appels, wébinaires, etc)
La prospection est un art et elle est parfois vue comme une tâche ingrate de commercial. Or, vendre c'est aussi répondre au besoin d'un client. C'est lui apporter l'aide dont il a besoin (pantalon taille 38 et non taille 32).
La partie commerciale est aussi ce qui permettra la pérennité de votre entreprise. A quoi bon avoir un produit hors du commun si personne n'est informé de son existence et si personne ne l'achète. Mettre la clef sous la porte n'apportera pas plus d'aide.
Mon conseil philosophique : j'ai appris à voir la prospection comme une manière d'entrer en contact avec une personne qui pourrait avoir besoin de mon offre. Ca m'a aidé à en faire.
Deuxième conseil philosophique : faire de la prospection, ça aide à travailler sur l'image de soi et sur son ego ;)
C'est un incontournable depuis toujours ! Ca marche bien par contre, il faut payer. L'efficacité de la publicité est calculée en fonction du retour sur investissement.
Il existe de nombreux supports pour faire de la publicité :
- Via les réseaux sociaux ;
- Via Google : Google my business, Google ads ;
- Via des journaux, flyer, carte de visite.
Je trouve que la publicité est un canal de plus en plus complexe notamment sur les réseaux sociaux. Les canaux permettant la publicité se sont démocratisés et l'expérience client est de plus en plus agréable. En revanche, trouver le bon découpage, la bonne pub est affaire de professionnel. D'ailleurs, il existe des professionnels spécialisés pour chaque plateforme. J'ai noté qu'une baisse de la rentabilité de la publicité sur les réseaux sociaux depuis 1 an. Avant (dans le temps), avec le même budget, le nombre de personnes touchées était plus important.
L'ère numérique permet néanmoins d'essayer, de programmer des publicités et de définir des montants maximum pour respecter le budget. J'ai fait mes premiers essaie avec 10€ donc c'est abordable.
Expérience personnelle : J'ai testé par moi-même, notamment pour avoir le maximum de réponse à un questionnaire. Donc j'ai dépensé de l'argent pour que des personnes répondent à mes questions, je n'avais rien à rien.
J'ai créé deux ou trois campagnes différentes en même temps pour évaluer ce qui fonctionnait le mieux. Pour la campagne n°2, j'ai mis moins d'argent et j'ai eu 4 fois plus de réponse. Donc la publicité fonctionne et demande un certain nombre de tests pour trouver la meilleure manière de vendre votre offre.
Mon conseil : se faire accompagner ou étudier par soi-même pour limiter des erreurs.
Les recommandations sont un moyen très utilisé et parfois surestimé. J'entends souvent les personnes dire "tu verras avec le bouche-à-oreille..." ; "le bouche-à-oreille est ce qui fonctionne le mieux".
Comment faire lorsqu'on s'installe ? Comment faire avant de pouvoir recourir au bouche-à-oreille ? Comment ça marche ?
Le bouche-à-oreille fonctionne sur la base de la confiance. Une personne a confiance en vous soit parce qu'elle :
- vous connait (et elle sait que vous faites du bon travail) ;
- ou a eu recours à vos services (et ça a super bien fonctionné).
Les recommandations peuvent être orales ou écrites. Aujourd'hui, de nombreux outils existent pour recueillir des avis écrits (Google my business, Trustpilot, Facebook, etc...).
Deux cas de figures se présentent : vous débutez ou vous êtes installé depuis un certain temps.
Si vous débutez, développer la confiance peut se faire en proposant vos services à des proches gratuitement. Vous pouvez aussi proposer des offres intéressantes financièrement en contrepartie d'avis.
Si vous êtes installé, il est temps de prendre votre courage à deux mains pour recueillir les avis de clients actuels et anciens clients (par téléphone, mail). Joignez-leur un lien pour qu'ils puissent déposer leur avis facilement.
L'étape suivante pour le futur client est de venir jusqu'à vous. Ce temps est difficile à évaluer. C'est pur cette raison que s'appuyer exclusivement sur les recommandations est une erreur.
Expérience personnelle récente : J'ai eu récemment des clients qui sont venus sur la base de recommandation d'autres professionnels de santé. Ils ont pris rendez-vous 6 à 12 mois après avoir eu mes coordonnées.
Il est donc primordial de ne pas se fier uniquement aux recommandations sous peine d'avoir de (mauvaises) surprises.
Je trouve intéressant de faire des actions qui semblent facile, dans notre zone de confort. Ainsi, on acquiert de la confiance et de la pratique que l'on pourra transférer sur une autre plateforme ou un autre moyen de se faire connaître.
1- Démarrer avec ce que vous savez faire, ce qui vous semble facile. Pour certains, ce sera le réseautage, pour d'autre les sites internet ou la création de contenu.
2- Mettez en place une discipline ou un rythme dans les actions mises en place.
Je ne crains pas l’homme qui a pratiqué 10.000 coups une fois, mais je crains l’homme qui a pratiqué un coup 10.000 fois.
Bruce Lee
3- Une fois que votre rythme est établi, ajouter un autre moyen de communication et ainsi de suite.
A votre réussite,
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Article rédigé avec amour par Justine Noizet pour le blog du Cercle Naturo 💖