La rentrée du naturopathe en 2024


La rentrée du naturopathe en 2024

Comment faire sa rentrée en 2024 en tant que Naturopathe ? Et puis, comment faire ? Par où commencer ? Je vous livre ma réflexion à l’aube de ma dixième année rentrée. Pour cette rentrée 2024, je vous expose tout le matériel dont vous avez besoin pour vous développer sur les 9 à 12 prochains mois.

Bilan de vitalité professionnel

Partons tout d'abord d'une analyse de terrain sous forme d'un bilan de vitalité professionnel. Ce bilan de vitalité repose à la fois sur une analyse du passé, du présent et une projection vers le futur.

Analyse du passé :

Le passé recèle des informations utiles pour ceux qui les utilisent à bon escient. L’analyse du passé repose sur les projets et les actions professionnels que vous avez mis en place.

Je vous propose de vous munir de votre plus beau cahier ou votre outil numérique préféré pour les plus technophiles.

Je vous invite à faire le point sur vos différents projets professionnels en notant et commentant pour chacun :

  • Ce qui vous a plu ;
  • Ce qui vous a déplu ;
  • Ce qui était nécessaire ;
  • Vos obligations.

Certains penseront qu’ils n’ont pas eu de projet, alors je vous conseille de vous appuyer sur votre métier, votre poste ou les actions que vous avez menées. Dans le cadre d’une reconversion, cette étape peut sembler futile. Les compétences étant transversales, je vous invite à établir ce bilan réaliste de vos forces, vos faiblesses, vos apprentissages, ce qui vous a manqué comme compétences ou posture.

Analyse du présent :

La réflexion à cette étape sera différente si vous êtes déjà installé ou si vous débutez.

Si vous débutez, je vous propose de noter les projets qui vous intéresseraient. Identifiez dès à présent vos forces et vos faiblesses pour chaque projet.

Si vous êtes déjà installé, je vous invite à noter les projets actuels. Pour chaque projet, vous pouvez noter les actions à réaliser ainsi que vos forces et faiblesses.

Lien vers le futur :

Deux méthodes existent pour définir votre objectif à 10 ans :

  • À partir de votre projet actuel ;
  • Sans regarder votre projet actuel, réfléchissez à ce que vous voulez dans 10 ans.

Une fois que vous avez défini votre objectif à 10 ans. Pour revoir comment créer un objectif, lisez cet article.

Déclinez-le à 5 ans. Que devez-vous avoir atteint dans 5 ans ? Puis dans 1 an. Votre objectif sera ensuite découpé en sous-objectifs mensuels puis semainier. Pensez à garder du temps pour les imprévus et les sollicitations obligatoires.

Certaines personnes arrivent à avoir une vision fine et d'autres ne voient rien à 10 ans, ni même à 5 ans. Nous sommes tous câblés différemment. Nous vivons tous le monde différemment. Pour ce n'arrivant pas à s'imaginer dans 10 ans, je vous invite à faire le même processus à 5 ans. Si 5 ans et trop long comme échéance, je vous invite à vous imaginer dans un an. Ensuite, découpé cet objectif en sous-objectifs mensuels et lister les actions à réaliser chaque mois.

Faire le lien entre passé, présent et futur :

À partir des actions notées, je vous invite à définir celles pour lesquelles vous êtes compétent et celles pour lesquelles vous ne l’êtes pas. Ainsi, vous pourrez trouver et anticiper les problématiques que vous pourriez rencontrer.

Que mettre dans sa boîte à outils ?

Le Naturopathe qui fait sa rentrée mettra dans sa trousse ses nouveaux stylos, ses crayons de papier, sa plus belle souris… ou dit autrement, il partira à la conquête des logiciels.

Liberlo pour la prise des rendez-vous en ligne :

Pourquoi liberlo ? Parce qu'un partenariat a été créé avec l'OMNES et avec APICIL (mutuelle). Ainsi Liberlo ne présente que des naturopathes et autres professionnels ayant un nombre d'heures de formation minimum. C'est une stratégie très intéressante surtout après le retrait des naturopathes de la plateforme doctolib. D'une part cela met en avant les professionnels sortant de certaines écoles, cela met en avant APICIL et entretien l'image de qualité véhiculée et prônée par Liberlo auprès des futurs clients.


Lien liberlo ici.

Une autre plateforme très intéressante est Calendly. Pour l'avoir utilisée, elle fonctionne très bien et fait très bien le job.

Lien calendly ici.

Thrivecart pour réaliser des formations :

Pourquoi thrivecar ?. C’est la seule plateforme qui propose d’héberger les formations et d’effectuer un paiement unique. Toutes les autres plateformes proposent des abonnements dont le prix est variable, mais souvent suffisamment élevé pour que vos cheveux se dressent sur la tête.

Lien thrivecart ici (lien affilié)

L'autorépondeur pour communiquer avec vos clients :

Un autorépondeur vous permettra de communiquer avec vos clients sans être considéré comme un spammeur, du moins ça limitera surtout quand vous avez une base de données qui s'étoffe.

Vous avez le choix, de nombreux logicle existent : mailerlite, mailchimp, brevo, ...

Brevo a l'avantage d'être en français. Mailchimp et Marlerlite sont moins onéreux.

Un logiciel de comptabilité

Si la comptabilité n'est pas votre point fort ou que vous êtes comptabophobe, alors une aide peut être précieuse. De plus en plus d'outils en ligne sont créés pour vous aider à faire vos déclarations annuelles. Les cabinets d'expert comptables physiques existent encore et ils vous apporteront des conseils pertinents pour optimiser votre bilan.

Si vous êtes en auto-entreprise, la comptabilité étant allégée, vous pouvez vous passer d'un comptable. Là encore, si c'est trop énergivore pour vous, passez le relai plutôt qu'accumuler les pénalités en fin d'année.

Personnelement je fais encore appelel à un comptable en chair et en os mais je reconnais que.

Exemple de solution en ligne : Indy

Canva pour ses supports visuels :

J'ai découvert canva très récemment. J'ai longtemps créé des posts uniquement avec du texte car je ne voulais pas passer trop de temps à créer des supports visuels. Un jour, j'ai décidé de pousser la porte de canva. Révélation, son utilisation est simple et compartimentée en fonction de l'utilisation (facebook, linkedin, tic toc, flyer, etc).

Lien canva ici

Simplycure pour simplifier la commande de comléments alimentaires par vos clients :

Simplycure a fait le pari de regrouper les compléments alimentaires des principaux laboratoires. La plateforme a sélectionné les compléments les plus vendus et vos clients peuvent les commander avec une ristourne de 10%. Simplycure diffuse chaque semaine des formations gratuites pour les naturopathes et les professionnels de la santé.

Essayez, vous serez sûrement agréablement surpris de sa simplicité et son interface agréable. C'est un outil en pleine évolution. : vous ne trouvez pas le complément voulu, alors il suffit de l'indiquer à la plateforme pour qu'il soit ajouté.

Lien vers simplycure (lien affilié)

Le réseau un jour, le réseau toujours

Un réseau de naturopathes :

Se former et retrouver une communauté de naturopathe et être bien entouré est essentiel dans une activité comme la nôtre. La formation vous a mis en lien avec d'autres naturopathes, mais une fois terminée, les échanges s'espacent. Certains reprennent leurs précédents métiers, d'autres disparaissent des cadrans et la solitude pointe son nez.

Ne restez pas seul, retrouvez un groupe de naturopathes pour continuer d'échanger, être accompagné par une communauté qui partage les mêmes aspirations que vous et les mêmes challenges !

Lien vers le Cercle Naturo

Un réseau d'entrepreuneurs :

De nombreux réseaux d'entrepreneurs existent depuis des dizaines d'années. Certains demandent d'être présents toutes les semaines, d'autres sont en ligne, ou réservé aux femmes, ...

J'ai découvert un résdeaux francophone canadien que j'aime pour sa présence technique et parce qu'il m'ouvre les yeux sur des tendances qui ne sont pas encore présntes en France. J'appelle : La Tranchée !

La Tranchée est un réseaux d'entrepreuneurs, un peu geek sur les bord. Une partie du site est publique donc gratuite ; l'autre partie est privée et payante. Je suis inscrite depuis 2 ans et j'y trouve pleins de contenu, des formations de qualité sur la sphère entrepreunariale et de l'aide sur des sujets techniques. J'admire son créateur, Olivier Lambert, qui a effectué un travail colossal pour la création, la mise à jour et le développement de la plateforme !

Lien vers La Tranchée (lien affilié)

Qui mettre dans sa boîte à outils ?

Oui oui, vous avez bien lu : qui emporter avec soi dans votre aventure entrepreneuriale ?

On avance souvent plus vite seul mais on va plus loin à plusieurs.

Être naturopathe, c'est certes accompagner les personnes à mieux vivre ; c’est aussi faire sa comptabilité, s’occuper de la communication, du marketing, de la prospection, continuer de se former, entretenir un réseau ou le développer. Sans oublier de réfléchir à sa stratégie, créer et mettre à jour ses offres, être en lien avec son audience et prendre le temps d’évaluer ses actions et mettre en place des actions correctives en fonction des besoins (qui auront été préalablement identifiés et analysés). Parce que réussir tout du premier coup, c'est illusoire ! 🤯


C’est pour cette raison qu’il est parfois préférable de s’entourer de professionnels du secteur pour avancer mieux, plus sereinement et être bien conseillé.

Vérifier quelques pôles importants

Communication et marketing :

Le Naturopathe vérifiera aussi sa com' et son marketing. Il mettra à jour ses prix, ses offres, son adresse, ses horaires, les mentions légales et tout ce qui a besoin d’être mis à jour de manière à optimiser le travail qui a été déjà fait ou repartir sur de nouvelles bases. Comme vous avez déjà effectué votre bilan de vitalité pro « spécial rentée », il sera plus facile de déterminer les changements à envisager et s’il y a besoin de faire appel à des prestataires de services, de manière à déléguer une partie administrative.

Lien vers l’interview d’Adeline Calmettes, assistante administrative.

Comptabilité :

Comptabilité pure :

Veiller à être au clair avec sa comptabilité, c'est se simplifier la vie. Quoi de pire que chercher ses documents lors d'un contrôle ou lorsque le comptable vous le demande en urgence ?

Il reste trois mois avant la clôture de fin décembre pour ceux qui ont une comptabilité annuelle du 1ᵉʳ au 31 décembre 2024. Il est temps de mettre son nez dans les factures pour éviter qu'elles ne s’entassent ; mettre à jour ses tableaux de compte pour avoir un comptable heureux et vérifier si toutes les charges ont bien été respectées pendant l'année.

À cette occasion, vous choisirez peut-être de prendre un comptable ou de passer sur une solution numérique. Pour le Naturopathe bordélique et phobique administratif, des solutions existent ! Par exemple, passer sous format salarial ou déléguer complètement sa comptabilité.

Cotisations obligatoires :

Le Naturopathe vérifiera aussi ses cotisations. Est-il à jour de ses cotisations retraite, cotisations URSSAF, cotisations au syndicat des Naturopathes, SPN, revues préférées et à tout ce qui lui permet d’effectuer sa veille administrative. Un Naturopathe averti en vaut deux ;)

Formation :

À partir des projets identifiés, de ses forces et ses faiblesses, le Naturopathe pourra évaluer ses besoins en formation. Nous sommes à un moment de l'année où vous avez encore le temps de faire une formation et passer ces formations en frais en 2024, solliciter le FIFPL de manière à vous faire financer tout ou partie de formation. Le Cercle Naturo lui offrira une mise à jour des connaissances, des études de cas et autre surprise à moindre coût.

📌 Lien vers le Cercle Naturo

📌 Lien vers les formations de numérologie

📌 Lien vers les formations de coaching PNL

Collaborations :

Le Naturopathe vérifiera aussi ses collaborations avec les autres professionnels de la santé : médecin, ostéopathe, kiné, sophrologue, naturopathe. Rien de tel que se retrouver entre Naturopathes pour faire évoluer sa pratique, se challenge et s'encourager. Le cercle Naturo permet un accès en illimité à l’ensemble des replays grâce à sa plateforme numérique.

📌 Lien vers le Cercle Naturo

📌 Tu veux que je t'interviewe pour parler de ta spécialité, alors inscris-toi au Cercle Naturo ou écris-moi un mail à jnoizet@gmail.com.

▶️ Pour recevoir les prochains article directement dans votre boîte mail (sans spam), c'est ici.